mardi 28 décembre 2010

Mes tops albums francos 2010 (2)

Alexandre Belliard- Des fantômes, des étoiles:Très apprécié des observateurs de la scène musicale québécoise, le trop méconnu auteur-compositeur-interprète devrait élargir considérablement le cercles partisans avec Des fantômes, des étoiles, son troisième chapitre qui porte la matrice du très doué Éric Goulet (Les Chiens). Réalisateur de cet encodé que le jeune artiste de 33 ans a dédié à la mémoire ses grands-parents. Eux qui lui ont légué un modèle de force tranquille et de complicité face aux vents parfois mauvais de la vie.





Paul Cargnello-La course des loups : Avec son sens du hook qui tue, notre gauchiste anglo de prédilection issu de la mouvance reggae-ska-punk nous a livré son septième album, et troisième majoritairement dans la langue de Gainsbourg, l’excellent La Course des loups. Un autre chapitre à la fois personnel et politique aux teintes rock, soul, reggae et pop qui nous cause de la vie à Montréal à travers notamment la savoureuse Bixi bop qui pourrait devenir une sorte d’hymne à notre cité bien aimée. 








Taken Jah Farkoly - African Revolution : On le glisse dans la catégorie franco mais en fait c'est du côté world donc aussi en anglais que l'Ivoirien contraint à l’exil au Mali, l'«éveilleur de consciences» qui ne fait jamais dans l’apitoiement, dérange le pouvoir. Désormais une icône pour de milliers de personnes éprises de justice et/ou amateurs de reggae, il prend encore des risques avec cet album à la fois moderne et au propos politiquement incisif chaloupé de musiques accrocheuses.



Aucun commentaire: