vendredi 7 janvier 2011

Ô Nostalgie: St-Thimotée/Ontario



Pour demeurer sur la note nostalgique avant la rentrée, voici une petite chanson tirée de « Malgré tout», le premier album de mon ami Peluso paru il y a un quinzaine d'années.

Une nuit de biture, alors que l'envie d'écrire me tarabustait le cafard, j'avais téléphoné mon pote en lui demandant de quoi il aimerait causer dans une chanson pour l'album à venir.

Il m'a répondu, tandis que sa blonde hurlait contre le connard qui appelait dans la nuit : «une toune qui parle d'un gars qui s'installe à Montréal après avoir quitté son Abitibi.»

Son histoire quoi.

Je me suis alors dit qu'il me faudrait tenter de faire, à la manière des Desjardins, une pièce aux images évocatrices dont les couplets seraient en quelque sorte des plans séquences façon cinoche.

Entre deux lampées d'orge fermentée, je me suis donc replongé mentalement dans l'apparte de Mario que j'avais visité plus tôt puis j'ai dépeint les lieux à ma façon en prenant soin de glisser le patronyme de son mentor Neil Young.

Cela avec en tête l'idée de contribuer à assumer de facto l'importante influence de Young dans la démarche de Mario tout en lui rendant hommage et, par le fait même, de neutraliser un éventuel critique trop heureux de «découvrir» la parenté artistique.

Le lendemain, si ma mémoire est fidèle, Mario m'a téléphoné et m'a chanté la toune au téléphone. La pièce est devenue un clip et c'est l'ami Manuel Foglia qui en a signé la réalisation.

Ah oui, la blonde du moment n'est plus dans le décor et l'amitié entre Peluso et moi est toujours aussi limpide quoique beaucoup moins éthylique.

Aucun commentaire: