jeudi 6 mars 2008

Discographie : Alexandre Belliard


Belliard et Renaud à Québec


En plus d’effectuer sa rentrée montréalaise et de lancer son recueil de poésie «Tu cours après les pigeons», l’auteur du très bel hommage au poète mythique Denis Vanier La star du rodéo sillonnera les salles du Québec avant de traverser la grande mare pour participer à des Marché de la poésie. Rendu là, il espère effectuer une tournée de son spectacle «Demain… la peur». Vendredi 7 mars au Lion d’Or à 20h00. Avec 4 musiciens, Monsieur Mono comme invité et Louis-Étienne en vedette américaine.

Claude André


Le premier disque ?
Shot At The Devil, de Mötley Crue. Et le premier que j’ai reçu en était un d’Angèle Arseneault, «Libre». D’ailleurs excellent et que j’écoute encore.

Ton disque préféré à vie ?

Hummm….Étant donné que j’en possède deux milles à la maison, ce n’es pas évident. Si je ne devais en choisir en seule je dirais «Ma gonzesse» de Renaud sur lequel on retrouve ma chanson préféré Salut Manouche en plus de Ma gonzesse et de La tire à Dédé. Mais pour être honnête, ça serait toute la discographie de Renaud. C’est comme s’il s’agissait d’une œuvre entière. J’aime tous ses albums.

Et son dernier, tu l’aimes avec autant de passion ?

C’est vrai que «Rouge sang» est celui que j’ai écouté un peu moins. Mais je trouve ça plate de dire que j’aime moins quelque chose de Renaud, il a tellement de belles affaires. Tous les albums de Renaud m’ont habité d’une façon obsessionnelle.

Le disque qui t’a donné le goût de faire de la chanson ?
Je dirais «L’escalier» de Paul Piché. J’ai commencé à jouer de la guitare avec des chansons de Beau Dommage et de Paul Piché.

Tu portais des chemises à carreaux ?

N….oui, mais en fait j’étais grunge. J’écoutais Paul Piché et Soungarden en même temps.

Album québécois préféré ?
Je dirais «Planter le décor», de Fred Fortin.


Album français préféré hormis Renaud ?

L’album «Les chansons perdues» de Mick est tout seul (Mickaël Furnon). Le chanteur de Mickey 3D.

Album anglophone de prédilection ?

J’aime bien Grant Lee Buffalo.

Plaisir coupable ?
Ben avec Angèle Arseneault, c’est quand même pas pire coupable. Mais c’est des textes écœurants de l’époque de la libération de la femme. Moi, en tout cas, je trouve ça vraiment très fort mais je ne peux pas faire écouter cela à mes amis…Ils ne me trouveraient pas drôle.

Dernier cd acheté ou volé ?

Acheté c’est The Deils et volé c’était la cassette de «Shot At the Devil» en 1984.

La plus belle chanson du monde ?
Je dirais que c’est Mistral gagnant de Renaud.

On ne te demandera pas qui est ton chanteur préféré…mais la chanteuse que tu affectionnes le plus, pas Angèle Arseneault quand même ?
Ouais, je dirais Angèle Arseneault et il y a aussi PJ Harvey.

Ton fantasme musical ?
J’aimerais, à la manière de Brassens ou Félix Leclerc, parvenir à faire une œuvre, pratiquement guitare/voix qui se tient et ne vieillit pas.

Le disque que tu apporterais au fond de l’océan. Donc il ne faudrait pas trop déprimer…?
Une compil de Brassens avec quatre cent tounes.

La chanson le plus drôle que tu connais ?
Je pense que c’est Martiniquaise de Soldat Louis.

La plus triste ?
Que je t’étranglerai, de Fred Fortin. Ah oui, il y a aussi Lomer de Richard Desjardins. Un texte très réussi à la manière de François Villon. C’est magnifique et tellement cinématographique imagine : adieu la terre pourtant si bonne…

Ta toune préféré de toi et pourquoi ?

La star du rodéo. Parce que le sujet, la mélodie… J’aime l’attitude, bref j’aime tout de cette chanson là. Il y a même un extrait de poème de Denis Vanier dedans. C’est ma chanson préféré de moi de tout les temps.


Le plus grand auteur selon toi, Renaud ou Desjardins ?

Pour moi, ça reste Renaud parce ça fait 40 ans et qu’il a 28 albums mais les deux univers sont essentiels. On ne peut pas en bafouer un.

Aucun commentaire: