dimanche 6 avril 2008

Charles le boâ : Épik Épok


Épik épok


Propulsé depuis l’Étoile de Brossard, Robert Charlebois nous fera franchir le mur du son histoire de passer Avril sur mars.

Claude André



Frais, dispos et pas de bedaine, l’artiste qui est allé voir aux Indes s’il y était en janvier dernier avant son habituel hiver guadeloupéen semble des plus enthousiaste à l’idée de présenter ce nouveau spectacle où il sera entouré de quinze musiciens, Le Mur du Son Orchestra, à L’Étoile de Brossard. Pardon ? Oui, oui là.
Il s’agit d’une toute nouvelle salle de spectacle acquise récemment par La Tribu. La boite en grande partie responsable du concept de Tout écartillé, le précédent lifting artistique de Charlie Wood comme le nomme son ami David McNeil dans son roman Tangage et Roulis.

Le voilà donc qui revient, au printemps encore, avec une affiche de l’époque des seventies psychédéliques nous proposer un «Avril sur mars», comme le titre de sa chanson préférée de lui parue sur l’album Solidaritude en 1973.

Et si on lui avait dit à l’époque qu’il se produirait 35 ans plus tard dans la «chic» banlieue de Brossard, Garou 1er nous aurait-il rétorqué : «T’en fumes du bon man ?» «Oui, je t’aurais cru parce que c’est à cet endroit que la chanson «Lindbergh» a été créée», s’esclaffe Charlebois avant de redevenir plus sérieux. «Tu m’aurais dit Longueil, peut-être, mais Brossard, non. Mais ça a beaucoup changé. Ce n’est pas mon bag, moi, de découvrir de nouvelles scènes, mais celle-là, c’est vraiment quelque chose, oh boy ! Je ne dirai pas que sommes en Roll Roy, parce que ça coûte très très cher, mais nous sommes en Austin Martin, tu sais, la voiture de James Bond», s’emporte le gars ben ordinaire.

Place au spectacle

Bien qu’il se conserve le droit de modifier le contenu de son spectacle, Charlebois n’interprétera pas les deux habituelles de Plamondon («Les talons hauts» et «J’taime comme un fou») (yé) mais pas non plus la superbe «Fais-toé z’en pas» (snif) écrite par Réjean Ducharme. Il nous en ressortira plutôt une «aussi bonne» de l’auteur invisible avec lequel il a créé plusieurs tubes durant l’épik épok des seventies au cours de ces 5 soirées souper-spectacle éclairage tamisé. «Ça ne sera donc pas le spectacle psychédélique que laisse entrevoir l’affiche ?», s’inquiète le journaliste. «Le Mur du Son, Avril sur Mars, donc c’est sidéral. On va rouler sur les planètes c’est sûr là, mais ce n’est pas radicalement différent du dernier que les gens ont tellement aimé. Il y aura 4 ou 5 nouvelles tounes mais le noyau restera sensiblement le même sauf celles que t’aimes pas.»

Outre l’aspect marketing qui lui est bien sûr profitable avec cette pléthore de boomers qui carburent à la nostalgie et leurs enfants qui découvrent comment trippaient leurs vieux, Charlebois le businessman se plonge –t-il si aisément dans les seventies pas nostalgie ? Est-ce qu’il souhaite revivre des émotions qu’il n’aurait pas vu passer, trop occupé à «buzzer» ? «Non, c’est parce que je n’ai jamais savouré le plaisir d’être un chanteur. Mon gros fun dans la vie c’est de composer de la musique davantage que d’écrire des paroles. Aussi, je dois dire que jusqu’à récemment, il y a six ou sept ans, je n’avais jamais eu de fun à chanter. Avant que je ne découvre cette mystérieuse colonne d’air qui me permet d’interpréter à peu près n’importe quoi dans n’importe quelle clé», assure celui qui a de nouveau décidé de quitter l’alcool après Noël avant d’expliquer avec détails qu’il a redécouvert, il y a quelques semaines, le plaisir de jouer «Fu man chu» en la chantant comme elle a été crée avec un ton plus haut. «C’est la toune qui m’excite en ce moment». Ajouter à cela un batteur chinois, une autre batterie, une basse, des cuivres, des cordes, des percus, des claviers rétro-futuristes, des choristes blacks et pleins de guitares… ça promet d’être excitant sur Mars.


Charlebois et Le Mur du Son Orchestra
8 au 12 avril 2008
L’étoile, Brossard
450-676-1030
514-790-1245

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