vendredi 16 juillet 2010

Agenda culturel


Les Incroyables aventures de Thierry Ricourt

En Zoo, Feu !
C’est vrai qu’il y a beaucoup d’humoristes qui envahissent nos ondes et souvent ils ont peur de se mouiller. Qu’à cela ne tienne, le volet alternatif du Festival Juste pour rire propose la seconde édition du Zoofest. On misera cette année sur Jackie Star et son one-woman-show complètement déjanté et, toujours du côté féminin, sur le Girly Show. Puisque nous sommes amateur de cabaret et de vieilles séries policières genre OSS 117, on ne loupera certainement pas non plus Les Incroyables Aventures de Thierry Ricourt. Du théâtre d’action où l’on retrouve une dizaine d’acteurs qui se réfèrent à la fois à Dalida, aux Simpson et à Bruce Willis au très chic (!) Café Cléopâtre. Sans parler du très gras et rigolo Scotstown ainsi que du cabaret Maudit Français qui propose les meilleurs espoirs humoristiques de la relève hexagonale. Ah oui, il a aussi cet intrigant australien Jim Jeffereries qui nous interpelle avec ses hallucinantes histoires de brosse relatées dans son spectacle Alcoholocaust…
Jusqu’au 24 juillet
http://www.zoofest.com/

L’Afrique, c’est freak
Mé (ti) ssages, voilà le thème de la 24e édition du Festival international nuits d’Afrique. Un événement qui ne nous fait découvrir dans plusieurs salles des artistes d’ici et d’ailleurs dont plusieurs pointures d’envergure internationale. Par exemple, le Sénégalais Omar Pene livrera son subtil mélange de rythmes afro-cubains, de jazz, de funk et de mbalax (musique sénégalaise par excellence) le 22 au Cabaret du Mile-End. Tandis que la formation congolaise légendaire Konono #1,qui malaxe tradition et modernité, enflammera le National vendredi prochain. Notons que plusieurs concerts extérieurs gratuits sont également présentés à la place Émilie-Gamelin dans le cadre du FINA.
http://www.festivalnuitsdafrique.com/
514-499-FINA


Bingo !
Pas moyen d’y échapper, un sourire béat reste accroché au visage dès qu’on tend l’oreille sur la trame sonore de la comédie musicale Les Belles Sœurs signées René-Richard Cyr et Daniel Bélanger. Avec des titres tels Maudite vie plate, Crisse de Johny, ou Maudit cul, il fait bon réentendre une certaine langue d’ici qui, on en conviendra, n’a plus la part belle depuis les grandes années Charlebois et Michel Tremblay. Un des premiers qui a su, comme aurait dit le poète Gérald Godin, sublimer des mots honnis pour les juxtaposer tels des perles sur une couronne. Avec les voix de Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Guylaine Tremblay et Janine Sutto, cet encodé composé de chansons nouvelles fort accrocheuses évoque en nous, beau paradoxe, des souvenirs parfumés de salvatrice graisse de patates frites.

S’envoyer en l’air
Il n’est pas sans défauts mais le film Piché : entre ciel et terre qui relate la vie tumultueuse du commandant Robert Piché et de son exploit héroïque de 2001vaut le détour. Vous serez littéralement scotché à votre siège pendant les 20 dernières minutes.

Aucun commentaire: