vendredi 30 juillet 2010

La bonne étoile d'Antoine Gratton



Celui qui a habitué les aficionados de musique à des rendez-vous hebdomadaires qui groovaient au max au bar «Le Verre Bouteille» remets ça !


L’électrisant chanteur-musicien endimanché de son étoile bariolée sur un œil fera swinguer quelques parcs de la Cité dans le cadre des concerts Campbell. Patronyme du mélomane mécène qui a légué cette activité à Montréal. En parallèle, il s’installera à résidence pour une douzaine d’événements au sympathique Jello Martini Lounge. Jasette.

Des spectacles «Campbell» et «Jello», tu ne penses pas que tu devrais surveiller ton alimentation ?
(Rires). Je n’avais pas remarqué ça, c’est vrai. Ça fait lendemain de brosse han ? Je suis moins magané que je ne l’aurais cru ce matin car on a viré hier avec des chums….J’aime bien la soupe Campbell chunky légumes. C’est le repas en un bol…

Pour les concerts dans les parcs, tu seras seul ou accompagné de tes musiciens ?
C’est la version full band, rock de parcs…On a fait le théâtre de la Verdure au Parc Lafontaine, c’est vraiment l’fun. Il y aura du matériel de l’album «Le Problème…» ainsi que du précédent aussi. Je pense que nous sommes rendus à l’étape d’essayer autre chose, il y a beaucoup de tounes qui jaillissent ces temps-ci. Alors on en fera 2 ou 3 nouvelles.

Ton dernier album, «Le problème avec Antoine» est très organique, très funky, ça restera ainsi sur scène ?
Nous sommes un power trio piano-basse-drum, alors ça ne sera pas comme sur l’album qui possède quelque chose de plus décoré si on veut. Par contre, je préfère ça moi quand les choses ramenées à leur plus simple expression.

Il y a des reprises prévues au spectacle ?
Parfois, j’embarque sur un trip et les gars me suivent. On a fait récemment «Dixie» d’Harmonium parce que c’est une toune assez pianistique et que j’aime m’amuser là-dedans. On fait des trucs pour s’amuser, jammer comme par exemple «That’s All Right Mama» d’Elvis…

Est-ce que tu auras des invités sur scène ?
Pour les shows de parc, on va garder ça avec le groupe. Au Jello, par contre, ça sera un peu le même concept qu’au Verre Bouteille. J’aime cette formule car ça ouvre à toutes les possibilités. Bien que j’aie quelques idées, je n’ai pas encore brossé une liste d’invités éventuels.

Ton étoile, qui fatigue certains confrères, a encore de belles années devant elle ?
On dirait en effet que ça dérange certaines personnes et je ne comprends pas vraiment pourquoi quelque chose de la sorte pourrait fatiguer ?

Après tout, c’est du showbizz. Tu ne vas quand même pas chanter en fumant la pipe assis sur une chaise berçante, comme me le disait un jour Sébastian Plante des Respectables
C’est drôle car j’étais avec eux hier, les gars des Respects ! Ils sont en train de faire un nouvel album et ils avaient besoin d’une session de piano, alors…Les Respects feront aussi un trip au Jello et, dans le cadre du Festiblues, événement auquel je participerai au mois d’août, Sébastien sera l’un de mes invités.


Concerts Campbell avec Antoine Gratton et Éléphantine en ouverture
Parc Ahunstic, 3 août à 20h30
Mairie d’arrondissement Anjou, 4 août à 20h30
Parc-Promenade Bellerive, 5 août à 20h30
Parc Saint-Jean Baptiste, 6 août à 20h30
Parc Des Faubourgs, 7 août à 20h30
Parc Sir Georges Étienne Cartier, 10 août à 20h30

Les 12 Jellos d’Antoine Gratton
Tous les derniers jeudi du mois à compter du 29 juillet au Jello Martini Lounge à 22 h.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

''J’aime bien la soupe Campbell chunky légumes. C’est le repas en un bol… '' c'est vrai que c'est bon le repas soupe Campbell chunky légumes en bol, je vois que j'ai un point commun avec ce musicien.