Même prix, même format, on dirait des CD’s mais nenni, il s’agit bien de «novellas» de la toute nouvelle collection Kompak
Initiée par J.P April qui y signe le premier titre L’herbe est meilleure à Lemieux, cette collection qui parait chez YXZ est une idée à la fois sympathique, lumineuse et un peu pétée dont on s’étonne qu’elle n’ait pas vue le jour plus tôt.
Pour lancer la série, J.P April nous entraîne dans un camper Volskwagen crado qui rendra l’âme dans un petit bled perdu du Québec ; Lemieux. Les deux couples composés de jeunes dans la vingtaine qui l’occupaient vivront alors une aventure qui fleure bon la cigarette de clown et les trips inhérents au cannabisme. Ça se lit d’un trait et on sourit souvent, heureux d’y retrouver de nombreuses références locales, même si l’auteur a la fâcheuse manie d’appuyer parfois trop ses effets de style notamment avec les points d’exclamations.
Dans la seconde, Le seul défaut de la neige de François Barcelo, on pense à Fargo des frères Cohen pour le côté saugrenue de l’histoire : un simplet ( ?) de 22 ans, homme à tout faire dans une autre bourgade québécoise qui, pour rendre service à sa tante, enfin c’est qu’il pense, se retrouve avec un, puis deux, puis trois et finalement cinq cadavres à dissimuler en plein hiver.
Finement ciselés pas deux auteurs aguerris, les deux premier livres de cette collection (qui gèlent chacun à sa façon), augurent de bien belles choses pour la suite et se glisseront à merveille dans les sacs de plages des vacanciers en goguette. *** ½
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire