dimanche 25 novembre 2007

Fred et Nicolas Pellerin


Entre vous pis moé pis la boîte à beurre, il s’en publie une trâlée de records trads dans nos contrées à chaque année. Or, il faut vraiment résolument maîtriser le genre d’une main de maître tel Monsieur Lambert (avec lequel joue Nicolas dans le Bébert orchestra) ou apporter un élément nouveau façon Faubert pour se démarquer ou, encore, afficher une touchante voire poignante sincérité. C’est le cas ici.

Bien qu’ils soient parfois verts comme peut l’être occasionnellement le Beaujolais nouveau, l’as des conteurs et son frangin Nicolas nous proposent des chansons d’une exquise rareté glanées dans le répertoire de mère-grand, de l’arrière grand-père ou parmi les 911 interprétations réalisées par des anciens et capturées sur bandes par l’ancien maire du Village de Mont-Carmel.

Ce qui assurait d'emblée un corpus pour le moins étoffé. Au final, les deux farfadets et leurs voix empreintes des sanglots propre aux vieilles âmes sont ressortis de chez leur voisin Jeannot Bournival (Les tireux d'roches), chez lequel ils ont enregistré en toute simplicité, avec un chapelet d’histoires d’amour brisées qui, bien dépouillé, verse des larmes de westerns, de blues et même de reggae. Touchant. *** ½ Claude André

Tounes suggérées pour téléchargement : L’île aux loups, Ripanpan

1 commentaire:

Dianerythme a dit…

Et bien merci Klod, je vais aller y faire un tour pour mieux les connaitre, tu m'as mis l'eau à la bouche!HIHii!...Intéressant..
À tres bientot...:)x