lundi 19 novembre 2007

Sylvie Paquette : Élégance pop

Six ans après son dernier chapitre, Sylvie Paquette propose un album nouvel opus clair-obscur qui rend hommage au sentiment amoureux.

Claude André

Coréalisé par ce ludique chercheur musical qu’est Daniel Bélanger et son complice Paul Pagé, «Tam-Tam» est l’album qui pourrait propulser Sylvie Paquette hors d’une relative clandestinité. Avec sa voix susurrée qui explore parfois les aigus, ses cordes nostalgiques, ses enveloppes aériennes, ses voix d’accompagnement qui prennent parfois un aspect de chorale ce disque de chanson d’amour évoque la pop sophistiqué d’une Françoise Hardy. « Après coup, je me suis rendu compte que les tounes que nous avions retenues, avec lesquelles nous avons décédé d’aller plus loin dans les arrangements, étaient toutes des chansons d’amour. Parce j’en avais d’autres qui ne l’étaient pas. Puis, j’ai paniqué un peu en me disant : est-ce que ça fait cucul des chansons d’amour ? Comment rester crédible en chantant une chanson d’amour alors qu’on en entend tellement ? Finalement, je me suis dit : cool, ça va passer. Car les paroliers avec lesquels j’ai travaillé ont livré des textes qui ne sont pas clichés», raconte fébrile la blonde artiste qui ne s’arrête que lorsqu’on lui fait remarquer en souriant que son bol de café au lait refroidit.

French touch


Vrai que les textes de Martine Coupal, Frédérick Baron, Dave Richard, de Sylvie elle-même ainsi que celui d’Alain Leprest, référence parolière s’il en est une au sien du gotha français, ne sont pas piqués des vers. Ajouté à cela les ornements musicaux si riches de la palette Bélanger et vous voilà avec une tisane tilleul citron-miel fort savoureuse.

Clin d’œil à la magique Les P’tits papiers de Gainsbourg avec Les Valises, orchestrations funky qui donne l’impression d’avoir fredonné cette chanson petit avec Sous les feuilles, voix sexys gainsbariennes sur Longtemps avec moi, on pourrait facilement faire croire que cet album arrive directement d’Hexagonie. «C’est un album francophone. À un moment il y a une chanson qui s’appelle Difficile qui est un clin d’œil à Air. C’est vrai qu’il s’agit d’un disque un peu éclaté. Moi, j’ai toujours chanté pas québécois, différemment de ma façon de parler. J’ai toujours été inspiré ainsi. L’enveloppe musicale, tu dis ? Ce n’est pas country, pas folk, pas trad… Pourquoi ne pourrait-on pas venir de Montréal avec un son comme celui-là ? Tu sais, il y a Internet, on achète des disques venus d’ailleurs…», explique l’intense et sympathique chanteuse qui défend bec et ongle son petit dernier et à laquelle nous avons cru bon de rappeler qu’en ce qui nous concerne, ce son, était loin d’être une tare. Très loin.


Sylvie Paquette
Tan-Tam
Audiogram/Select
Albums dans les bacs demain..

Aucun commentaire: