samedi 13 novembre 2010

Dany Laferrière : l'être ambigu

Conversations avec Dany Laferrière fleure bon le café rare et les idées riches.

Claude André

Qu’est-ce que tu aimerais que l’on dise de toi ? «Que je suis un être ambigu», lance le titulaire du Prix Médicis 2010 et auteur de L’énigme du retour à la conclusion de ce livre qui recèle, entre autres raretés, deux entrevues qui comportent les mêmes questions autour de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer mais avec 25 années d’écart !

C’est à grand coup de lucidité poético-ludique que Dany Laferrière a accepté de répondre à Ghila Sroka, une proche amie des 25 dernières années histoire de lever le voile sur cette ambiguïté revendiquée.

Et ce qui rend ce recueil d’entretiens si précieux, c’est qu’en plus de l’amitié et du respect qui en émaillent les pages, les questions de Ghila Sroka sont non seulement pertinentes, tant sur le plan littéraire que personnel,  mais toujours appuyées soit par des passages de l’œuvre de Dany ou des réflexions de grands auteurs qu’il affectionne particulièrement dont Borges.

Fondatrice des magazines Tribune juive et La Parole Métèque, Ghila Sroka est une battante qui s’oppose aux idées reçues et ne refuse jamais les joutes intellectuelles. Sioniste de gauche et présidente du Comité des Juifs pour le Oui lors du dernier référendum au Québec (1995), elle a été classée par le Magazine Châtelaine d'octobre 2008 parmi les 20 femmes «décoiffantes» de la planète.

Un livre pétillant de tendresse et d'intelligence à lire partout, même chez le coiffeur. ****/5

Conversations avec Dany Laferrière
De Ghika Sroka
Les Éditions de La Parole Métèque 217, p.

Les deux protagonistes vous attendent dimanche le 14 novembre à 14 h00 chez Renaud-Bray, 4380 St-Denis.

Aucun commentaire: