jeudi 25 novembre 2010

Hôtel Morphée : à surveiller



No Vacancy

Entre Karkwa et Pat Watson, Hôtel Morphée devrait se tailler une niche assez rapidement.

Claude André

On se le disait au Festival de la chanson de Granby, Hôtel Morphée devrait tailler sa route. L’ami Saulnier, programmateur aux FrancoFolies, est déjà sous le charme. Lui qui les a invités cet été, leur a promis de remettre ça lors de la prochaine édition.

C’est que la formation rock en jette tant sur scène que dans les écouteurs.

Menée par une violoniste blonde à la dégaine torturée, Laurence Nerbonne, la bande est composée du violoniste Blaise Borbën-Léonard, du contrebassiste Pierre-Alexandre Maranda, du guitariste André pelletier et du batteur Stéphane Lemieux .

En plus de la maturité du corpus musical, (deux membres issus du Conservatoire), c’est le climat d’urgence accentué par un chant aérien (allô D. Dufresne) et des violons haletants qui confèrent à cette musique son aspect «évasion à la maison des fous».

«Le moment où l’album s’est fait ressemblait à une «évasion de l’asile». Les 4 chansons ont été composées durant cette période. Tant sur le plan musical que pour les textes, il s’agissait du sentiment que nous vivions. Je dis «nous» car on compose en groupe. Bien que j’écrive les textes, je crois que les gars et moi sommes assez proches pour que ces derniers comprennent à quel moment je me situe dans ma vie et dans mes émotions. Oui, il y a quelque chose d’assez torturé», explique la chanteuse professionnellement artiste peintre en parlant du maxi Novembre est mort  lancé il y a quelques jours.

Évidemment, on ne peut s’empêcher de songer à Dédé Fortin, à Dehors novembre, mois des morts… «Il y a un peu de ça. On y retrouve aussi les antidépresseurs. Sans en parler d’une façon, je l’espère, trop clichée, je pense qu’il y a une tendance générale à se geler. Plusieurs d’entre-nous voudrions dormir et nous réveiller un mois plus tard», explique la belle qui admire la liberté d’artistes comme Karkwa, Watson ou la regrettée Lhasa.

«À la base, notre groupe est constitué de musiciens et nous avons beaucoup de mal à nous identifier à la chanson bien que l’on souhaite rejoindre le plus grand nombre possible. Cela dit, il  est important pour nous de demeurer à l’affût des nouvelles choses qui sortent », poursuit l’artiste qui espère un jour brasser la cage consensuelle avec des grands happenings musicaux.

Parions que l’Hôtel Morphée affichera complet très bientôt.

Aucun commentaire: