lundi 12 février 2007

Y Slam !


Voici un texte que l'on peut lire dans le Ici de cette semaine qui porte sur les soirées Slam. Contrairement à l'erreur parue dans le journal, le prochain événement se déroulera ce soir au Patro Vys!

Vous aimez l’ivresse des mots mais les événements de poésie vous semblent hermétiques, bienvenue aux soirées slam de Ivy.

S’il existe depuis plus d’une vingtaine d’années à Chicago où il a vu le soir, le slam français né il y a dix ans a récemment pénétré les masses grâce au magnétisme du slameur Grand Corps Malade et du rayonnement de son magnifique album Midi20.

Pourtant, l’artiste pamphlétaire Ivy (Ivy et Reggie) n’a pas attendu que le slam soit au goût du jour pour s’y intéresser et, finalement, fonder la LIQS (Ligue québécoise de slam), lui qui a participé, tout à fait par hasard, à un événement slam en 2004 à Ottawa.

« J’ai créé la ligue en janvier dernier après avoir constaté le succès de quelques bancs d’essai au préalable. Ça a commencé dans le cercle des poètes. Au début, cela ressemblait davantage à une soirée de poésie avec un peu de compétition et un pointage à la fin. Car, il faut le mentionner, c’est le public qui juge. Je me suis alors dit : « il faut tenter des ouvertures ailleurs ». J’ai donc mis en place, au Quai des Brumes, des slams sessions sans comptage de points qui ressemblaient à des performances. Puis, j’ai appelé des gens au Saguenay, à Ottawa et à Québec pour leur faire part de mon enthousiasme. Résultat ? Le 15 janvier dernier a eu lieu la première soirée de la ligue à Montréal et le 17 à Québec. Les finales, elles, auront lieux pendant le Festival international de littérature en septembre prochain. La réception est vraiment excellente».

Est-ce que l’hyper médiation et le succès retentissant de GCM en France sont les éléments catalyseurs du slam à Montréal? « Non », jure Ivy « mais ils en facilitent certainement la diffusion et c’est génial ».

Slam vs Poésie


Bien beau tout ça, mais c’est quoi la différence entre le slam et la poésie? « Dans les soirées de poésie, le spectateur doit entrer dans l’univers du poète. Dans le slam, c’est le slameur qui nous rentre dedans. C’est vraiment différent comme conception. Le slameur écrit un texte destiné à être lu et entendu devant un auditoire.

Un peu comme dans le cas d’un texte d’humour ou d’un texte politique mais ce n’est ni de l’humour, ni de la politique mais bien de la poésie. On y retrouve des stratégies poétiques comme la rime ou des trucs plus profonds ou plus difficiles d’accès », s’enthousiasme Ivy en rappelant que le slameur n’a pas le droit à l’utilisation d’accessoires et que sa prestation ne doit pas excéder trois minutes.

Règlement qui permet une pétarade de styles différents à chacune des soirées où Ivy et son dj Paolo Tofu font office de MC.

Bref, il s’agit ici d’entertairnment et non d’onanisme cérébral comme cela est trop souvent le cas lors de ronflantes soirées de poésie.
Lors du premier événement officiel, le public d’environ 150 personnes était composé d’étudiants universitaires, de poètes et de rappeurs de tous âges sans compter les très jolies babes.

Alléchant tout ça, non? C’est décidé je m’inscris pour la soirée du 12 mars.


LIQS
O PATRO VYS
356 Mont-Royal est
12 février 20h30 $5
Infos : http://www.ivycontact.com/

1 commentaire:

strofka a dit…

-

sympa.


viens voir
ce que j'écris.

-