lundi 5 février 2007

Diam's au Métropolis


Ai assisté samedi au concert de la rappeuse beurette Diam's au Métropolis. Devant une salle remplie à pleine capacité majoritairement par des midinettes excitées, "la boulette" mégastar qui se tient debout a vécu un véritable coup de foudre avec son public montréalais.

Émouvante, elle se pinçait presque pour s'assurer ne pas rêver en constatant tout le chemin parcouru depuis ses débuts dans sa chambre de la banlieue parisienne il y a dix ans.

Charismatique et éberluée de constater à quel point les fans de Montrél connaissaient ses chansons par coeur, la rappeuse devenait souvent émouvante alors que je m'attendais, sans trop la connaître, à une fille surtout en colère et revendicatrice.

Reconnaissante, elle a salué à plusieurs reprises la gentillesses des Québécois et s'est même permise, en compagnie d'une de ses choristes, une reprise de la chanson Montréal d'Ariane Moffat.

Dans un spectacle hyper bien rôdé quoique trop pop et léché pour votre serviteur qui souhaitait découvrir le personnage, Diam's et ses textes bien ficelés et revendicateurs a fait figure de véritable exutoire pour une jeunesse féminine en mal de modèles non rachitiques et dotés de matière grise.

Saluons les amusants clashs (combats d'impros (?) entre Diam's et son adipeuse choriste black ainsi que ceux entre son dj et le pianiste/saxophonitse de sa tournée) sans oublier les clins d'oeil à I Am et Eminem.

Aucun commentaire: