dimanche 19 octobre 2008

Discomanie : Marc Déry de Zébulon


La formation Zébulon, qui a ravi de nombreux nostalgiques avec sa pop planante et accrocheuse sous le ciel des dernières Francos, repart en orbite à travers le Québec après une éclipse de…11 ans ! Pour l’occase, les gus nous proposent Retour sur mars. Un encodé composé de onze anciens tubes de la formation en plus de 4 nouvelles pièces. Nous avons discographié Marc Déry, bassiste et un des chanteurs du groupe composé également d’Yve Marchand (claviers et voix sur sur «Micro-sillon»), d’Alain Quirion (batterie et voix sur «Amadouer») et d’Yves Déry (guitare et voix sur «La tête qui craque»).


Claude André


Premier disque acheté ?

Le premier que je me suis procuré, avec mon argent en revenant de ma distribution de journaux, c’était un disque des Beatles. Il s’agissait du même que Please Please Me mais il portait un nom étrange car il s’agissait d’une édition spéciale.


Zébulon reprend de façon un peu plus musclée Les femmes préfèrent les Gino. Quelle serait selon-toi la chanson la plus quétaine ?

Quétaine ? J’ai de la misère avec ça moi, je ne sais pas trop c’est quoi. On dirait que quand c’est quétaine moi je ne trouve pas que ça l’est et j’aime ça tsé…


Un plaisir coupable alors ?

Très certainement Joe Dassin. À chaque fois que je l’entends à la radio, il y a un grain de voix, je ne sais trop, qui m’accroche malgré tout. Il y a quelque chose de crédible même si c’est vraiment sucré. Ma chanson préférée de Joe ? Le Jardin du Luxembourg. Avec l’intro des étudiants qui rêvent qu’ils ont fini leurs études et le professeur qui rêve qu’il les commence, là là on ne niaise pas…


Ton dernier coup de cœur ?

Il y a dix albums des Beatles, on dirait que j’écoute toujours les dix l’un après l’autre. Je suis drogué aux Beatles mais entre ça, je m’évite des parcours : Ray Charles. J’aime bien celui du milieu de sa carrière, dans le temps de What'd I Say. Tu sais, je ne suis pas tellement moderne…


Tu es portant parmi ceux qui ont été les premiers à aiguiller le Québec à l’heure du Village global en terme musical en introduisant l’électro, j’imagine que tu en écoutes ?

Oui. C’est ça qui est bizarre, je n’en écoute pas. À l’époque où j’ai commencé ça, j’en écoutais beaucoup. C’était avec la montée de Portishead et compagnie. Ensuite, j’ai poursuivi ma vision de cela sans tellement m’y attarder parce qu’écouter beaucoup ses contemporains, c’est bizarre, mais ça porte à copier. Puis, on dirait que ça m’intéresse moins. Je préfère aller puiser dans les influences des influences.


Quand tu as le goût de faire le party, tu te branches sur quoi ?

Du reggae, Bob Marley.


Et tu allumes des cigarettes de clown (lire de des joints) ?

Ben ouais.


La plus belle chanson du monde, celle que tu aurais aimé avoir écrite ?

Ça reste toujours la même (il chante) : What a Fonderful World. Ça me traverse de bord en bord à chaque fois. Mais ça prend la voix de Louis Amstrong


Et en français ?

Ouf, ça m’étourdie un peu. Je te dirais la toune de Daniel Bélanger où il va se jeter en bas…«Primate électrique». J’ai celle-là et beaucoup d’autres en tête dont «Phénoménale Philomène» et «Jenny» de Richard Desjardins…J’aime aussi écouter des histoires du genre de celles que faisait Piaf. Et comme tout le monde, j’aime aussi Brel


Un fantasme musical ?

Je t’avoue que quand j’ai vu Paul McCartney, ça me démangeait d’aller jammer avec lui. Me semble que j’aurais des affaires à lui apprendre (rires). Je le sens comme s’il était mon mononc. Je l’ai tellement écouté et décortiqué dans ma jeunesse que je connais toutes les notes de toutes les tounes. Moi comme tout le monde dont un de ses propres musiciens, avons déjà rêvé, dans un rêve, que nous étions sur scène en train de jouer avec lui. Ce guitariste a dit un jour : «ça m’a fait tout drôle quand McCartney est arrivé à une des pratiques en me disant : hey, j’ai rêvé à toi !». John Lennon, j’aurais aimé aussi.


Le dernier album de Zébulon se nomme Retour sur Mars, quel album y apporteras-tu ?

Sgt Pepper’s !


Qu’est-ce que votre band écoutera dans le car de tournée ?

La dernière fois on écoutait, Kraftwerk (il chante Radioactivity) le premier groupe techno. J’aime écouter les débuts de chaque mouvement pour ne pas être un sous produit même si nous le sommes toujours quand même un peu. J’essaie de m’inspirer de la base, de la racine.


Le prochain disque que tu achèteras ?

Manu Chaos. J’ai des relations avec son bassiste et je pense qu’il prépare quelque chose.

Aucun commentaire: