jeudi 9 avril 2009

Le facteur Y

Pogo et ses amis, de François Guay

Pour une treizième année, le festival Proje(c)t Y entend créer un buzz autour des cinéastes qui nous ferons rêver demain.


Claude André


Regroupant les meilleurs court-métrages des étudiants de l’Université de Montréal, de Concordia et de l’Uqam, qui seront projetés pour l’occase, ce festival itinérant se veut également un lieu d’ébullition entre cinéphiles, cinéastes en devenir et producteurs.


En plus du visionnement, les membres de cette belle tribu partageront leur passion et discuteront de l’avenir de notre cinoche en compagnie des Philippe Falardeau (réalisateur de Congorama, C’est pas moi…), Jacques Davidts (scénariste de Polytechnique) et du porte-parole de cette année, Jean-Philippe Duval (réalisateur de Dédé…).«Je crois qu’il est très important de donner une visibilité aux jeunes cinéastes. Moi, lorsque j’ai commencé dans les années 80, il n’y avait pas encore de structure pour accueillir la relève alors cela s’est fait par l’entremise de cinéastes beaucoup plus établis. Je me souviens de Marcel Simard qui m’a donné ma première chance après avoir visionné un des premiers court-métrages que j’avais coréalisé avec un de mes chums, Stéphane Thibeault. Il m’avait appelé quelques jours après le visionnement d’une présentation de films au Spectrum qui avait été orchestrée par l’Université de Montréal», se souvient, nostalgique, celui qui convient avoir pris quelques largesses avec les dates dans le superbe Dédé… pour des raisons scénaristiques.


Comme c’est souvent le cas, on retrouvera quelques faiblesse au sein de cette sélection de 15 films estudiantins mais également des trucs vraiment formidoubles : le film Pogo et ses amis, de François Guay qui racontent les aventures trashs de petit personnages que l'on dirait de plasticine (on rêve de connaitre les autres aventures) et, entre autres, le percutant Octotango de Maude Coudé et sa finale à triple punchs.


Les Marcel Simard et autres producteurs sont avisés, il y a encore du génie qui n’attend qu’à éclore au sein de la relève cinématographique…

Projet

Cinéma du Parc

10 et 11 avril

www.projet-y.org

Aucun commentaire: