samedi 8 mai 2010

L'autre holocauste



-Liberté, de Tony Gatlif

France occupée. Petit village, un convoi de Romanichels débarque pour les vendanges. Mlle Lundi, une institutrice (excellente Marie-Josée Croze), humaniste et résistante s’emploie à alphabétiser les enfants tandis que le maire/vétérinaire (Marc Lavoine, gueule d’atmosphère) recueille le petit Claude, 9 ans, dont les parents ont disparu.

Mais la terrible menace nazie et collaborationniste rôde. À travers cette œuvre inspirée et fouillée  (entre 250 000 et 500 000 Roms ont péri dans les camps), le grand Tony Gatlif (Latcho Drom, Gadjo Dilo), souhaitait d’une part défolkloriser les gitans mais également rendre hommage aux Justes qui ont décidé de «faire quelque chose».

En prime on (re)découvre aussi, grâce, notamment, l’excellent James Thiérrée (petit fils de Chaplin), le «peuple du voyage» dont la liberté est aussi essentielle pour vivre que l’eau pour les poissons.

Avec ses images et sa musique envoûtante, ce film plaira aux amants de… la liberté. *** ½

nb: commentaire publié dans le Ici/24 Hres d'hier. À venir, entretien avec Tony Gatlif.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les questions sont excellentes.j'aurais aimé qu'il creuse l'aspect de l'identité et de marie-josée croze, surout qu'elle a un accent parisien maintenant. je vais aller voir le film pour plus de commentaires éclairés.