mardi 19 octobre 2010

Entrevue avec Daran

J’aime les filles



«J’aime les filles un peu revenues des pirouettes usagées et de la comédie sentimentale des galipettes», dit Daran. Ça tombe bien, nous aussi

Claude André


Outre l’inédite et très accrocheuse pièce Les filles qui font la gueule évoquée plus haut, le très sympathique Daran est de retour chez nous ces jours ci pour nous présenter son dernier disque Couvert de poussière.

Un album de reprises ré-enregistrées afin d’accompagner la publication d’une… bédé qu’il interprétera sur scène avec sa seule guitare dans le cadre de l’événement Coups de Cœur francophone accompagné du bédéiste en question qui, évidemment, dessinera.

Rewind : Un beau jour, le bédéiste Michel Alzéal se pointe dans les bureaux de la compagnie de disques de Daran avec des planches afin d’obtenir l’autorisation d’aller les présenter au prestigieux festival de bédé d’Angoulême. C’est qu’en plus de porter le titre d’une pièce de Daran, Couvert de poussière, toutes les répliques sont tirées de chansons des six albums de l’ancien leader des Chaises ! Pas un mot de cette œuvre ne provient pas d’une chanson.

Coup de bol, ça a cliqué entre les deux et ils ont décidé de présenter un premier spectacle au Festival d’Avignon où Daran avait été réquisitionné pour chauffer les amateurs de théâtre. 

Heureux du résultat, ils remettront ça à de façon encore plus orchestrée à Montréal avec quelques points de repères où les deux devraient faire la jonction entre le dessin et la miouse.

Re-coup de bol pour le bédéiste et son initiative et par extension pour nous, Daran, qui était réfractaire au concept de compil, a décidé de mitonner un album pour marquer le coup : « J’ai essayé de faire un mélange entre les plus connues, celles que je préfère et qu’il y en ait de tous les albums.» 

Et est-ce que c’est vrai qu’il aime les filles qui font la gueule ? 

«Ça pourrait se résumer à : j’aime les filles qui ont une gueule, qui dégagent quelque chose quoi. Pas le modèle retapé Carla Bruni qui souri tout le temps. En fait, je pensais : le contre-pied de la dinde. Une chanson anti dinde.»

 Des noms… Carla Bruni en est une ? 

«Je ne nomme pas de noms parce que personne pense être une dinde... mais Carla Bruni est loin d’être dinde», raconte-t-il en se contredisant à peine au sujet de cette pièce au sujet «léger mais pas léger». 

Un peu à la manière de son attachante personnalité quoi. Pas un hasard s’il deviendra bientôt Québécois…

Sam 13 Novembre 2010 à 20 h 30
Montréal - Cabaret Juste pour rire
28.00$


2 commentaires:

Didi a dit…

Merci merci
J'adore ce que fait Daran et j'aime beaucoup ces textes !

annecampagna a dit…

comme ça il y a des hommes qui aiment les femmes qui font la gueule? je savais déjà qu'il y a des hommes qui trippent sur les femmes avec des problèmes psychologiques (oui oui, ça existe! il suffit de revoir le film 36.2 le matin)(et puis marilyn monroe avec son lot d'admirateurs mais enfin, c'était marilyn monroe). Comme quoi à chaque torchon son ptit balai. pas romantique,oké.