mercredi 29 février 2012

Le Montréal de Daran


Le Montréal de Daran

Pour son 7ième album studio L’homme dont les bras sont des branches, l’ex leader de Daran  & les chaises et nouveau montréalais Daran s’est entouré de la crème des musiciens d’ici. Heureux comme un pape dans la Cité de Maisonneuve, parions cependant qu’il ne préfère plus dormir dehors. Voici ses meilleures planques.

Daran, est-ce que vous avez écrit ce nouvel album ici et, le cas échéant, quels étaient vos endroits de prédilection pour le faire ?
Je suis venu au Québec avec cet album sous le bras. Je l'ai composé dans mon petit studio d'enregistrement, dans la maison que j'avais en Bretagne, sur l'océan. Il a cependant acquis son statut de véritable «album Québécois»  quand j'ai pris conscience de la qualité des musiciens qui m'entourent à présent.  Je leur ai remis mes démos qui étaient déjà très
élaborées en simple formule guitare/voix et on a réarrangé le tout ensemble en répétition. Chacun ayant la latitude d' y apporter sa propre couleur. Ensuite, on a livré une quarantaine de concerts avec ce nouveau matériel puis nous sommes rentrés en studio pour enregistrer l'album.

Lorsque des amis français vous rendent visite, à quel endroit les amenez-vous
en premier lieu ?
Je leur fait toujours faire un petit tour qui englobe un peu tous les visages de Montréal : le Plateau et ses ruelles, le Vieux et son histoire, le Downtown et son énergie, etc ... Ensuite, je les emmène dans un bon restaurant, pas trop tard, avant qu'ils ne tombent de sommeil en raison du décalage horaire...  

Dans l'ordre : resto, bar et café préférés à Montréal ?
Resto : le Juni sur Laurier, Mikado sur St Denis et Wakamono sur Mont-Royal. Oui, j'aime la cuisine japonaise. Bar : Le vert Bouteille, le Plan B (pour sa terrasse), le Boudoir... Café : Le Art Java sur Mont-Royal  pour son café. Ma cantine !

Bonus track : Selon vous, que manquerait-il à Montréal ?
L'océan ! Mais ça serait trop parfait…



Cet entretien a d'abord été publié dans le Journal Métro

Aucun commentaire: