samedi 25 avril 2009

L'emmerdeur : le retour de François Pignon


L’emmerdeur


Au début, c’était une pièce signée Francis Weber, Le Contrat. Adaptée par Édouard Molinaro en 1973, la pièce renommée L’emmerdeur est devenue un classique avec Jacques Brel et Lino Ventura. En 2005, le film redevint une pièce qui connut un certain succès au théâtre avec cette fois Richard Berry et Patrick Timsit dans le rôle du désormais célèbre François Pignon. Et hop, Francis Weber devenu entretemps cinéaste décida de «jouer la partition comme il l’entendait» en reprenant sa pièce mais au grand écran avec encore Berry et Timsit.


Le cœur gonflé d’espoir nous nous sommes rendus à la projo pensant revivre la même magie que celle procurée par le cultissime Diner de cons du même réal. Hélas, ce remake de facture très seventies et dont on voit les f icelles est porté par des acteurs qui rament et manquent de crédibilité. Et lorsque l’on esquisse un sourire, ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons (genre blague prévisible sur l’apparente homosexualité du duo devant le maître d'hôtel). Cela nous rend très triste d’avoir à le dire car, en entrevue, l'homme est d'une exquise humanité. Louez donc le premier ou encore Le Diner de cons. . **




1 commentaire:

Anonyme a dit…

et voilà je me permets encore un commentaire! personne n'a jamais parlé du plaisir d'être un emmerdeur? non mais c'est vrai, emmerder, ça fait quand même partie des petits plaisirs solitaires que la vie nous offre. donc: 1-ne pas être d'accord avec Nathalie Petrowski 2- sortir avec une femme au passé d'escorte sulphureux 3- dire ce qu'on pense tout haut devant une Denise Filiatreault outrée de ne pas faire ''de l'art'', 4-chanter la chanson de Renaud passe-moi ton flingue ou je vais te tirer ou en tout cas, un titre dans le genre! 5- dire aux femmes qu'on aimerait les prendre de force à l'encontre du politically correct! et j'en passe, et des meilleures!!! signé: une emmerdeuse de 1ère.