samedi 10 avril 2010

Spécial Gainsbourg (4) : La bédé bible


 
Une bible pour un film

Une bible du film format bédé en guise de collector

Claude André

Pour les amateurs de bédé, Joann Sfar fait figure de rock star. Sa série Le chat du Rabbin, en plus de le propulser au sommet du panthéon des fadas, a vraisemblablement beaucoup contribué à convaincre les héritiers d’en faire le réalisateur de Gainsbourg (une vie héroïque).

Eux qui avaient refusé toutes les propositions jusque là.

Outre le fait qu’il soit bien placé pour comprendre la sensibilité juive de Gainsbourg, Sfar est sans doute ce qui nous était arrivé de mieux depuis Goscinny ou Pratt.

Sa maitrise du rythme ainsi que son imaginaire mystico-ludique en font un artiste qui peut aspirer plus souvent qu’à son tour à l’œuvre culte. Il a donc entrepris le tournage du film avec cet objectif en tête. Rien de moins. Si le tribunal de l’histoire artistique juge qu’il n’y est pas parvenu, personne ne pourra lui reprocher de ne pas avoir tout tenté.

Aussi, pour diriger ses acteurs et leur faire comprendre exactement ce qu’il attendait d’eux, Sfar a entrepris de tout expliquer : scènes, émotions et décor par des illustrations  et de créer en quelque sorte le «story board» ou la bible du film en 43 carnets  pour un total de 1 800 dessins et 12 kilos de papier.

Résultat? Un brique qui réjouira ceux qui ont aimé le film et ne sont pas réfractaires au style nerveux de Sfar. 

Légèrement diffèrent du long métrage sur le plan scénaristique, notamment par une plus grande permissivité quant aux allusions sexuelles, on se délecte de  cette méga bédé comme d’autres d’une interminable sucette à l’anis.


Gainsbourg
(Hors champs)
Joann Sfa
Éd. Dargaud 480 p.






5 commentaires:

Anonyme a dit…

ah oui le film sur Sege comme le nomme Jane Birkin! Celui qui met en vedette une blonde! Y a-t-il des croissants? Une muse, une blonde,drôle,pétillante,séductrice,''je vais et je vais entre tes reins'' (chanson de Serge Gainsbourg),une blonde pour toujours, qui affirme la vie en blonde même nuance 09 Loréal Paris Youppi! Et la voilà! J'adore oui j'adore...(Dior et diamonds are a women's best friend aurait dit Marilyn Monroe).

http://www.youtube.com/watch?v=pche924vK5Y

Anonyme a dit…

Serge Gainsbourg...Brigitte Bardot...
ah....ah.....oui....oui...oui..
j'aime cette chanson...oui...oui c'est bon....encore! encore!

http://www.youtube.com/watch?v=j9Zw4LeSt2w

Anonyme a dit…

Serge Gainsbourg chante ''je suis venu te dire que je m'en vais''
http://www.youtube.com/watch?v=--BTGqJmhow
et voici ce qu'un montréalaise répond: '' moi je te réponds, que je m'en fou. Les vents en été à Montréal, sont plus doux, tu es venu me dire que tu t'en vas? il y a plein d'autres hommes au café pas loin d'ici, tu es venu me dire que tu t'en vas? je m'en fou Montréal des gars y'en a des tas, tu es encore venu me dire que tu t'en vas? Je t'aime moi non plus, va! va! va! j'attends quelqu'un? Quoi ça te choque? danse la décadence avec une autre! encore que tu t'en vas? Mais! oh! le voilà! allez, qu'est-ce que tu attends Serge, va!

Anonyme a dit…

j'ai vu le film sur Serge Gainsbourg samedi soir et il m'a enchanté de a à z. wow on aurait dit que c'était serge gainsbourg lui-même à certains moments, surtout à la fin! jane birkin comédienne était tellement bonne avec son accent british! et puis j'ai adoré laetitia casta en BB, quel pétard laetitia. la musique, le rythme, même la marionnette s'intégrait très bien en tant que conscience de Gainsbourg, l'émotion avec les parents, bref j'ai beaucoup aimé ce film.

Anonyme a dit…

Pour faire suite aux boulerversements réclamés à son époque par Serge Gainsbourg...(à bas la bourgeoisie hypocrite etc.)

'' Nous serions victimes d’une catastrophe naturelle comparable à celle d’Haïti et je me demande, alors qu’on dit que la seule chose qu’ait produit ce pays, c’est de la culture, ce à quoi nous nous accrocherions.'' dit Michel Vézina dans sa dernière chronique ''sortie de secours''.
Moi je réclame le bouleversement de nos valeurs occidentales sociétales décadentes pseudo-illectuello-bourgeoisantes-hypcritisantes et mercantilistes, nos larmes de bon aloi devant un Haiti dont les capitalistes se foutent bien, accompagnées des sacros-saints principes nihilistes, et
a bas Nietzche une fois pour toute.

'' Mais ce qui caractérise tout particulièrement ce naturalisme, c'est le rejet de toutes les formes de « surnaturalisme » (moral ou religieux) qui placent l’esprit au-dessus de la nature et font de lui un principe explicatif des phénomènes humains par une causalité spirituelle (par exemple la volonté). Or, pour Nietzsche, l’esprit n’explique rien, et ce n’est qu’à partir des sciences empiriques que la philosophie peut spéculer sur la nature humaine et fournir des explications de tout ce qui est humain.'' disait Nietzche, mais mort a l'empirisme, et vive le surnaturel, l'ésotérique.