samedi 27 janvier 2007

La Grande Sophie

Retour d’ascenseur pour Dumas, dont je n'ai pas encore vu le spectacle, qui a assuré la première de La Grande Sophie il y a quelques mois en France.
Méconnue ici, l’artiste originaire de Marseille verse dans une pop dont la facture sonore évoque tantôt les Beatles tantôt les Pretenders. Avec ses histoires tirées du quotidien et ses guitares acidulées, LGS s’est vue décerner la Victoire de la musique révélation scène en 2005.
Ceux qui, comme votre serviteur, l’ont vu sur scène apprécient sa pêche et son côté très sixties.
À quoi doit-on s’attendre de cette fois de cette fan des Trois Acccords? Une reprise de Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs de Pigalle, comme elle l’a fait en France avec Sanseverino et William Sheller? « Je n’ai pas encore fait ma set list. Mais ça fait partie des reprises que je fait en ce moment. Je serai seule avec ma guitare et ma grosse caisse comme lorsque j’ai commencé. Le côté sixties? Oui, je possède toujours cette approche que l’on ressent d’ailleurs sur le dernier album », raconte celle qui a grandi en écoutant France Gall et son film fétiche Peau d’âne dont la superbe trame sonore est signée Michel Legrand.
À découvrir en première partie de Dumas au National. On vous reparle des deux cette semaine.

Aucun commentaire: