samedi 6 janvier 2007

Rétroviseur, quatrième partie

Autre fait marquant de mon année 2006: ma participation à Ici et là, émission culturelle diffusée sur les ondes de Canal Vox (http://www. canalvox.com/canalvox/aut06/) depuis septembre dernier.
Outre le bonheur et le privilège d'y réaliser une chronique hebdomadaire où je devais, au gré de mes pérégrinations urbaines, dénicher une affiche de spectacle et constater de quoi il retournait, chaque jeudi était moment d'extase pour la joyeuse bande en studio. Me suis fait des nouveaux potes et potesses dont Marc, l'animateur avec lequel j'ai vu le magnifique film Babel. La sémillante Angie (http:www.myspace.com/engelikstar), la perspicace Sarah ainsi que l'exquise Mélissa-Maya (http://www.myspace.com/melissa_maya) sans compter ce valeureux Pierre Thibeault mon rédac chef au Ici(http://www.icimontreal.com)qui porte à droite et avec lequel j'aime tant m'obstiner et ce bon vieux frère de Pat Baillargeon, chef de pupitre musique au même canard.
Parmi les moment les plus bouleversants de cette dernière saison, ces instants en compagnie du dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad.
Rencontré dans le cadre de la reprise de la pièce Incendies, quelques semaines après la guerre entre Israël et le Hezbollah, ce prince de l'humanisme m'a parlé du conflit avec une intelligence d'une grande acuité et une envergure rare et précieuse tout en refusant de prendre position pour un camp ou l'autre.
Beau souvenir aussi, les deux tournages en compagnie de ma petite Noa à un lancement de disque et ensuite à un spectacle des Petites tounes. Sacrée poseuse, déjà à l'aise avec la caméra, ma petite qui a commencé récemment à faire des moues et des yeux doux à mes potes du café, dont Luc.
Ce sacré Luc Lopez (http://www.luclopez.com) qui sera bientôt heureux papa d'un Antoine conçu avec Linda, sa princesse du vent aussi sympa que sa belgitude. Ah ce Luc et son acceng du midi avec lesquels je débute mes journées au Café Pico. On cause chansons, souvent. On parle de la vie, toujours. M'est précieux ce Luc qui joue les Tanguy actuellement dans une pub télé et sera bientôt un Français qui sait tout dans une autre pub réalisée par André Melançon.
Retour à Ici et là. L'émission doit revenir fin janvier mais sous une nouvelle mouture. On parle des éventuelles participations hebdomadaires de Marie-Louise Arsenault et de Nelly Arcan autour de la table ronde. J'en vois qui bavent, là, dans le coin. Me too!