Journaliste culturel au «Journal Métro» (ex «24 H», «Ici», «Ici et là»...) et recherchiste, je cause cd, ciné et livres entre des commentaires politiques, des entrevues et un zeste d'humour frelaté.
vendredi 11 juin 2010
Agenda culturel
J’ai rendez-vous avec vous
S’ils elles préludaient la fin de l’été, les FrancoFolies de Montréal annoncent cette année la magnificence de l’été montréalais. À ne pas louper : le baudelairien Jean-Louis Murat les 10 et 11 juin, Gaëtan Roussel (Louise Attaque) le 11, le sorcier du KousKous Klan Rachid Taha le 15, le prince de la rime et de la fantaisie Jacques Higelin le 18, la gracieuse et mélancolique Rose le 19 ainsi que le rebelle au cœur écartelé Miossec le 12 (avec Vincent Vallières en ouverture). Côté local : l’inénarrable Plume et ses Mauvais Compagnons nous gratifieront de leurs trop rares sorties les 10 et 11 tandis que Charlebois fera des siennes le 15. Notons au passage que l’ami Louis-Étienne nous chantera ses complaintes folk et rock, gratos, le 12 juin à 18 h00.
FrancoFolies de Montréal
http://www.fracofolies.com/
10 au 19 juin
Corée âme
Parmi les films qui figureront sur les recensions de fin d’année, le thriller Mother du Sud-Coréen Bong John-ho se retrouvera assurément sur les listes de nombreux observateurs et cinéphiles. En empruntant à Hitchcock et Tarantino mais également à Freud, l’ultra doué cinéaste du renouveau asiatique brosse l’histoire captivante d’une mère courage (magistrale Kim Hye-ja) qui fera tout pour innocenter son fils, un simple d’esprit, du meurtre d’une jeune fille. En parallèle des codes sociaux de la société coréenne, le cinéaste, avec une approche d’apparence hollywoodienne, manie habilement les ruptures de ton et décrit les petites lâchetés bureaucratiques tout en nous démontrant qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Du grand cinoche.
Je me souviens ?
Livré devant 300 000 personnes en liesse le 23 juin 1976 sur le Mont-Royal, 1 fois 5, qui réunissait Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Yvon Deschamps, Gilles Vigneault et Claude Léveillé, est probablement l’événement/spectacle estampillé le plus profondément dans l’inconscient collectif des Québécois. Une réédition format cd de l’album vinyle, qui comportait son lot de classiques, accompagné d’un DVD du spectacle dans son intégralité et de plusieurs entrevues avec les principaux protagonistes (sauf Léveillé) vient de paraître dans les bacs de la Belle Province. Voilà une excellente façon de se laisser parler d’amour en prévision de votre barbecue de la St-Jean.
Buzz pour Zaz
Je ne le connaissais ni des lèvres ni des dents mais depuis quelques jours l’album éponyme de la française Zaz ne quitte plus mon lecteur. Avec son côté gamine du bitume, sa joie de vivre jazzée et sa bonne humeur bohème, l’artiste suscite l’adhésion spontanée des petits et des grands partout où elle passe. Contagion salvatrice garantie.
Aux FrancoFolies le 11 juin et le 13 en première partie de la sublime Bïa.
Ce petit bouquet de propositions culturelles a d'abord été publié mercredi dernier, comme à toutes les deux semaines, dans l'hebdo : Accès Laurentides.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire