Survol francofou
Rimes sublimées et rythmes envoûtants, l’édition 2010 de FrancoFolies de Montréal sera un grand millésime
Claude André
Foi d’observateur, nous avons rarement vu une programmation aussi relevée au cours des 21 éditions précédentes. Et cela est attribuable au changement de dates de l’événement.
Plutôt qu’en août, traditionnellement associé aux vacances en France, l’édition 2010 se déroulera du 10 au 19 juin. Permettant ainsi la venue d’un florilège de pointures hexagonales sur un site tout revampé.
Parmi les incontournables qui nous procureront des moments extatiques, notons, dans le cadre de la série «Tendance» de Vidéotron, la présence de Gaëtan Roussel le 11 juin. Ancienne figure de proue de Louise Attaque et auteur de chansons magiques pour Bashung, ce non-conformiste débarquera avec sa bande pour présenter Ginger, un album de pop survoltée qui cartonne.
Le 19, rendez-vous avec Rose, sorte de quintessence de la féminitude que nous avons découvert avec la chanson «La Liste» et dont le second chapitre, Les souvenirs de ma frange, parut en 2009, s’est avéré à la hauteur du premier.
Autres incontournables de France : le roi Higelin le 18 juin (parions que sa potesse D. Dufresne sera dans la salle), le baudelairien Jean-Louis Murat les 10 et 11 juin ainsi que le rebelle au cœur fêlé Miossec, le12 juin (avec Vincent Vallières).
Des monstres sacrés
Côté local, les festivaliers auront également l’embarras du choix avec cette programmation qui relève du savant dosage entre monstres sacrés et bêtes à surveiller.
L’incontournable Monon’c Pluplu nous gratifiera de l’une de ses rares sortie en compagnie de ses Mauvais compagnons les 10 et 11 juin. Une autre icône, Robert Charlebois alias Garou 1er du nom, fera danser les bougalous le 15 juin tandis que Miss Country herself, Renée Martel, déballera ses classiques en compagnie des ses invités le 16 juin.
Les fins gourmets en matière de chansons se régaleront encore avec Catherine Major, récipiendaire d’un prestigieux prix Charles-Cros, le 19 juin.
Au chapitre des événements spéciaux à marquer d’une pierre blanche, mentionnons l’arrivée montréalaise des Misérables du 8 au 19 juin, le retour, dans une nouvelle distribution du Big Bazar, cette formation culte des seventies (8 au 19). L’avant-garde éclairée, pour sa part, ne loupera pas Malajube le 14 juin et, pour conclure ce magistrale tour de force des programmateurs, le 19 juin sera scellé par la soirée 20ième anniversaire du hip-hop québécois. Maximum respect.
Ouf ! Vous avez dit ubiquité ?
www.fracofolies.com
Les Francos c’est aussi…
Près d’un million de spectateurs
1000 artistes provenant d’une douzaine de pays
Plus de 250 spectacles dont 180 offerts gratuitement en plein air!
8 scènes extérieures alimentées par 2000 projecteurs qui représentent 2 millions de Watt.
10 salles de spectacles.
137 moniteurs
300 haut-parleurs
Plus de 700 micros utilisés
Aménagement :
2 km de fil pour le système de caméra de surveillance
Utilisation de 280 000 livres de béton pour le lestage des tours techniques (vidéos, éclairage, son)
1400 opérations réparties sur 14 jours de montage
200 personnes qui travaillent à l’aménagement et la technique aux Francos.
Les Francos captent les 20 spectacles présentés sur la scène principale pour une vingtaine de transmissions en simultanés sur les 4 écrans géants sur la Place des Festivals.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire