vendredi 27 juillet 2007

Êtes-vous Saule ce soir ?


Libres ce soir? Je vous exhorte à découvrir le Belge Saule à 18h00 aux Francos. Gratos. Les textes qui suivent sont également publiés dans l'édition courante du Ici.


commentaire cd

Saule
Vous êtes ici
Anubis/Outside
Si le cynisme est la vérole de notre époque, l’ironie demeure un bonbon délectable. Cet ancien punk issu du pays du même pays que Mannenken Pis le sait et il nous propose des chansons qui observent le quotidien pour le moins savoureuses : De Madame Pipi qui fait, musicalement, dans la chanson classique à Le Boss qui évoque Les Négresses ou Minimum qui n’est pas sans rappeler les inflexion aigus de M et sa grandiloquence pop, Saule explore un éventail de style musicaux plutôt large qui va de la chanson au rock sur des vocalises toujours variés. Hyper sympa au téléphone, il proposera son autodérision et son sens de la répartie sur une scène
extérieur le 27 juillet et le 28 avec Jeanne Cherhal à la PdA. On y sera. *** 1/2 /5


Entrevue

Saule rieur

Capturé alors qu’il venait tout juste de triomphé sur une scène des Francofolies de Spa, c’est avec un souffle encore haletant et un taux d’adrénaline quasi prohibé que le nouveau venu Saule s’est prêté au jeu des questions loufoque histoire de nous sustenter un peu avant sa venue en formule trio. Parions qu’il possède sur scène le même sens de la répartie digne de sa belgitude. Tirons-nous une bûche et rigolons avec Saule.

Claude André

Tu affirmes dans une chanson que pour faire l’amour il faut être deux, minimum. Or, Woody Allen disait que la masturbation c’est faire l’amour avec la personne qu’on aime le plus au monde…
(Éclat de rires). Ce n’est pas faux non plus. Quand on a goûté au champagne, il est difficile de revenir à la bière. Quoique c’est difficile à dire pour un Belge.

Justement, tu es Belge et tu t’appelles Saule : souvent la gueule de bois ?
Ça m’arrive assez régulièrement mais je suis bien enraciné pour pouvoir me contrôler (rires).

De quel bois te chauffes-tu ?
De tous les bois. Pourvu qu’ils soient bien combustibles.

Ta chanson Le boss évoque Les Négresses Vertes et Minimum le chanteur «M», serais-tu de ce bois dont on fait les héros ?
En tout cas ce sont des artistes que j’aime beaucoup. Pour moi, M est un guitariste fantastique et il a une très belle voix. Je pense que, comme moi, il a aussi beaucoup écouté Jeff Buckley. Et c’est vrai que j’adore les Négresse. Ce sont deux groupes qui n’on rien à voir ensemble mais on pourrait en citer plein d’autres : j’adore Brassens, Ferré, Gainsbourg…

Tu as joué récemment à Paris plage, tu en as profité pour aller visiter la faune ( !) du bois de Boulogne… ?
(Rires). Non, c’est triste hein, pour un saule. Pas le temps, j’ai trop de bouleaux…

Tes chansons, elles sont faites de quel bois ?
Le bois du cœur. Et elles n’ont pas la langue de bois (rires). Ma philosophie est de rester le plus simple possible et d’essayer d’y trouver la beauté. C’est vers quoi j’ai envie de tendre.
Mais il est vrai que je m’offre aussi la possibilité de critiquer certaines choses et d’être un peu satirique.

Est-ce que tu as rencontré la belle au bois dormant ?
Oui. Et elle n’a plus l’occasion de dormir tant que cela parce que je fais du bruit quand je joue, hein…

Et il y a un bébé aussi, non ?
Deux. Il y en a un depuis un mois. Tu es bien renseigné, toi. Ah oui, c’est vrai j’en parle dans le blogue (rires). Je joue le mec étonné alors que c’est moi qui ait vendu la mèche.

Salut vieille branche….

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On se croisera peut-être au concert de Saule tout à l'heure... Ou au café un de ces 4....