Pow wow
Au moment d’écrire ces lignes le festival Présence autochtone bat son plein et célèbre dignement ses 20 ans. Qu’à cela ne tienne, plusieurs événements majeurs restent à venir ou se poursuivent jusqu’en septembre dont l’expo de photos Nomades qui présente de magnifiques captations de la quotidienneté dans les réserves à la Grande Bibliothèque. Les images, saisissantes, sont auréolées de textes des poètes Michel X Côté (Richard Desjardins) et Joséphine Bacon (Chloé St-Marie). Soulignons également l’enthousiasmant volet consacré au cinoche qui se termine le 23 juin sans parler de celui qui nous fait redécouvrir la sculpture amérindienne (jusqu’au 26 juin) ainsi que la pièce XAJOLTUN Rabinal Achi, la version contemporaine du grand théâtre cérémoniel dansé des Mayas, qui se poursuit jusqu’au 27 juin à Excentris.
http://www.nativelynx.qc.ca/
Photo: Valérie Jodoin Keaton
Exit les Francos, place au… «jazz». Parmi les concerts qui nous transporteront vers des contrées vertigineuses, soulignons celui de l’étoile boréale pop-folk Elisapie Isaac qui distillera les pièces en anglais, inuktitut et français du lumineux There Will Be Stars le 3 juillet. Autre découverte magistrale, le Burkinabé Victor Demé dont nous ne saurions trop vous recommander le magnifique album Déli et son spleen poignant imprégné de blues, de country et d’effluves latines les 2 et 3 juillet. Le duo Beast composé de l’âme punk à la voix basse Betty Bonifassi (Triplettes de Belleville) et du multi-instrumentiste Jean-Phi Goncalves embrasera la Place des Festivals de son trip-hop plein de flammèches le 29 juin. Et ce n’est pas sans une certaine nostalgie que nous irons chanter avec Cindy Lauper Time After Time, le 4 juillet au Métropolis.
http://www.montrealjazzfest.com/
Photo : Valérie Jodoin Keaton
Vive le Québec ivre !
Si d’aventure vous êtes à Montréal le 23 et que vous vibrez pour la musique située surtout à gauche du spectre les Ariane Moffat, Mara Tremblay, Fred Fortin, Breastfeeders, United Steel Workers Of Montreal et autres Gigi French célèbreront la fête des Québécois sous les bons offices de l’hilarant Mc Gilles au Parc du Pélican dans le quartier Rosemont qui crèche à l’angle de la 2 ième avenue et Masson. Oui, il y aura de la miouse en angliche mais c’est aussi ça le Kébec que l’on aime. Dès 18 h. Gratos.
Un road trip vous titille les fantasmes ? Les Trois Accord et l’inénarrable Plume Latraverse joueront gratuitement le 23 à Gatineau à la Polyvalente Le Carrefour. Pas trop mal aux cheveux et encore de l’énergie à dépenser ? Vous aurez le temps de revenir pour le grand spectacle de Yann Perreau, Paul Piché, Dubmatique, Marie-Mai et, notamment, Dumas au Parc Maisonneuve à Montréal le lendemain 24 juin. Santé, stie.
http://www.autresaintjean.org/
Lecture savoureuse
Votre été ne sera pas le même si vous songez à y glisser le savoureux, élégant et addictif «Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates», Un roman épistolaire dont l’action se situe au lendemain de la seconde guerre mondiale écrit à quatre mains par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows et publié chez Nil éditions, 392 pp.
4 commentaires:
pas un pow wow! que de beaux souvenirs! Les pow wow de mes 20 ans à Kanehsatake, à me lever a 5 heures du matin pour faire la prière au soleil avec ma famille d'adoption, mon oncle et mes cousins amérindiens, a danser sous le soleil, a parler avec des chamans,et à m'endormir sur le divan du salon pendant que toute la famille parlait jusqu'aux petites heures du matin de politique! et d'un autre pow wow a manger du poisson cuit sur le four ancestral, à dormir sur des peaux de loups avec un bel amérindien amour ...d'une seule nuit...
http://www.youtube.com/watch?v=FaCYp5NFrJw
sur cette air de chanson de Kashtin, des souvenirs de liberté caressent mes pensées,pensées qui volent avec les esprits retrouvés dans un tipi,de drapeaux rouges qui annonçaient un révolution morte dans la contrebande, oh esprits qu'avez-vous fait à votre peuple? s'envolent avec la prophétie du bison blanc, et se terminent avec la mort de Richard le symbole de la révolte.
Cet été, cela fera 20 ans de la crise d'Oka. Je me souviens de 1995, une enquête que j'avais faite supervisée par Hervé Guilbaud de l'Agence France-Presse à Kanehsatake, en compagnie de la photographe de presse Isabelle Hayeur. J'avais été introduite dans le monde de la société des Warriors par le photographe de presse international Raffi Kirdi (Newsweek,AFP,etc)et photographe de guerre. Cette enquête qui n'avais jamais été publiée m'avait valu des menaces de mort par contre. les photos d'Isabelle Hayeur étaient magnifiques.
Images autochtones - Agence Stock PhotoCaroline Hayeur En 1995 mon premier reportage digne de ce nom fut sur les warriors cinq ans après la crise d'Oka. Qu'était-il advenu de ces jeunes ...
www.agencestockphoto.com/fgalerie.aspx?g=dossiers... - En cache
J'ai par la suite fait du reportage international publié dans la Presse en Haiti, Bosnie, Honduras et été engagée comme journaliste chez Québécor, ou en janvier 2004, Pierre Thibeault eut le courage de publier en première page du Ici Montréal mon article sur Kanehsatake de l'intérieur. Encore une fois, je ne pouvais pas tout dire, mais l'effort y étais. Je souhaite donc que pour les 20 ans de la crise, enfin, les journalistes qui puissent parler le fassent.
anne campagna
retractation:pas Isabelle Hayeur mais bien sa soeur, Caroline Hayeur. Bien qu'Isabelle Hayeur soit aussi photographe et artiste. toutes mes excuses!
Enregistrer un commentaire