mardi 1 juin 2010

L'exorciste de Cécile Doo-Kingué





L’exorciste

Après des années dans l’ombre des autres, la flamboyante chanteuse/guitariste Cécile Doo-Kingué publie son propre corpus histoire d’exorciser ses démons.


Claude André

Installée à Montréal après avoir vécu à New York et Paris, cette Camerounaise qui a accompagné tout le monde et son frère dont Corneille et Tricia Foster depuis qu’elle est ici présente enfin son propre Freedom Calling. 

Un opus à la fois blues, rock, r&b, pop et afro beat surtout anglophone, «la langue des racines», dans lequel elle se livre «afin de recoller les morceaux et de regarder les pièces brisées. Ce qui fait partie de l’exorcisme», explique –t-elle au sujet de ces pièces où elle se demande, par exemple, si elle devrait enfin dévoiler son amour secret (Lettre à personne) ou encore comment survivre à l’état de manque qui suit le départ d’un amour perdu.

«Je ne parle pas nécessairement des drogues dures, à moins que l’on compte les gens comme en faisant partie, en fait, je crois que ce sont les drogues les plus dures…l’amour, la famille (…). J’ai eu mes flirts avec l’excès, je suis chanceuse car je réussie à me contrôler. J’en connais qui se sont complètement détruits», lance cette fille qui, malgré sa stature de joueuse de basket, semble porter une âme encore brisée.

«Je crois que nous sommes trop souvent gênés d’avouer les défis émotionnels qui se présentent. On  tente de se la jouer invulnérable et en contrôle. Parfois, il est salutaire de voir quelqu’un d’autres se montrer à vif, cela peut nous donner le courage de le faire aussi», poursuit cette admiratrice d’Angélique Kidjo avec laquelle elle rêve de jouer un jour.

D’ailleurs, à l’instar de son idole, son papa lui a dit, avant de décéder il y a 5 ans, de ne pas gâcher le don musical que Dieu lui a donné et d’y aller à fond.

Et c’est ce qu’elle fait avec cet album «coming out» sur lequel elle a joué de tous les instruments en plus d’écrire des textes qui relatent à la fois ses victoires et ses défaites mais qui au final se révèlent optimistes.

Ah oui, elle a finalement avoué son amour à la personne en question. Ils sont mariés depuis 5 ans…


Freedom Calling
Cécile Doo-Kingué
Lancement/spectacle ce soir le 1er juin au Divan Orange à 17h00.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

«Je crois que nous sommes trop souvent gênés d’avouer les défis émotionnels qui se présentent. On tente de se la jouer invulnérable et en contrôle. Parfois, il est salutaire de voir quelqu’un d’autres se montrer à vif, cela peut nous donner le courage de le faire aussi», une très belle phrase qui me fait penser à cette autre grande chanteuse noire qui osait mettre ses douleurs à nu Billie Holiday...i'am a fool to want you chantait-elle: http://www.youtube.com/watch?v=Xs9P-pfqF6Y

Anonyme a dit…

j'aimerais entendre Cécile Doo-Kingué reprendre ce succès:http://www.youtube.com/watch?v=thSfGPZGmnQ