Le blues qui fesse
Le ciel d’Ahunstic scintillera au rythme du blues avec la présence d’une constellation musicale composée de Bernard Adamus, Dan Boucher, Marjo, Plume, Steve Hill et plusieurs autres dont la vibrante Nanette que nous avons rencontrée.
Claude André
Elle a accompagné Johnny Hallyday, les Rolling Stones et tant d’autres mais c’est dans le Mississippi où elle a chanté avec de nombreux bluesmans lorsqu’elle était petite que Nanette à touché à ce qui représente pour elle la quintessence de la musique : le blues.
Le 15 août, tu compteras parmi les invités de Martin Deschamps qui célèbrera ses 40 ans et ses 20 ans de carrière en guise de clôture du Festiblues, ce sera votre première fois ?
J’ai joué plusieurs fois avec Martin. C’est un grand ami à moi. En plus, il répond toujours présent lorsque je l’invite à des spectacles pour l’organisme Philou qui vient en aide aux familles qui ont des enfants gravement malades et que je marraine. Je tiens à le remercier et lui dire que je l’aime car c’est un vrai de vrai.
Le blues, ton genre musical de prédilection?
C’est ce que je préfère chanter. C’est la musique qui me ressemble le plus, qui correspond le mieux à l’endroit où je suis rendue dans ma vie. I love Billie Holliday… toutes les vieilles chanteuses. Je suis une grande fan de guitare, alors j’adore Steve Ray Vaughan.
Pourquoi le blues ?
Les goûts musicaux changent avec les années au cours de notre vie mais c’est cette musique qui reste. L’os dans la soupe, en musique, sauf le classique, c’est le blues. Tout vient de là : le jazz, le rock, le ruthm & blues … Il s’agit également d’une évolution musicale. Je suis maintenant trop âgée pour chanter de la pop même si j’interprète encore Lady Marmalade. Et c’est encore super le fun de faire ce hit que j’ai déjà eu.
Tu ne peux quand même pas donner un spectacle sans livrer aussi Call Girl et Danser, Danser…
Je dois les chanter et j’adore ça. Les gens embarquent, ils connaissent les paroles. Ce sont des chansons que je fais encore mais d’une autre façon moins disco, plus rock/blues. Sauf Lady Marmalade car c’est l’originale que les gens veulent. Et c’est très bien ainsi…Si ces pièces n’avaient pas existées, je ne serais pas là aujourd’hui. Je suis très reconnaissante. Parfois, j’ai encore du mal à le croire.
Quel a été ton premier hit ici ?
Et maintenant (de Gilbert Bécaud) avec Tony Roman à l’époque. Mais on remonte à tellement loin que je m’en rappelle plus, ça fait plus de 30 ans. Un jour, une jeune fille de 6-7 ans est venue me voir et m’a demandé : «C’est quoi ça un call-girl ?» Je lui ai répondu que c’est une fille qui parle tout le temps au téléphone ! Elle était contente (rires).
Tu prépares quelque chose ?
Oui, je suis en studio présentement à travailler sur un disque qui devrait sortir à l’automne. Il s’agira d’un album blues/rock un peu plus énergique que mon dernier «Mississippi Rolling Stone».
Festiblues
Du 11 au 15 août
Parc Ahunstic
1 commentaire:
wow! Nanette toujours aussi cool!
Enregistrer un commentaire