lundi 2 août 2010

Affaire Plastic Bertrand : «Lou Deprijk peut bien manger de la m…» Xavier Caféïne



Bien connu au Québec et bientôt en France, Xavier Caféïne, l’auteur notamment du tube «Gisèle», a été réquisitionné par Plastic Bertrand pour la réalisation de son dernier album intitulé «Dandy Bandit». Voici ce qu’il pense de la polémique entourant l’affaire.

Ta première réaction lorsque tu as eu vent de cette histoire ?
Ça dépend de ce que tu as lu… Moi, au départ, j’étais au courant que la chanson Ça plane pour moi a été écrite au départ pour l’album d’Alton Motello (que je possède et que je trouve très bon par ailleurs) et que les voix, dont celle de Lou Deprijk (note. Le producteur à l’origine de la controverse) et de Plastic ont été mixées. Car Plastic avait fait des tracks de voix là-dessus.

Donc la version anglaise avec son «give me head» est arrivée avant Ça plane pour moi ?
Oui, oui, mais ça été lancé la même année.

C’est le même Lou Deprijk qui a écrit les deux textes ?
Non, Jet Boy, Jet Girl (la version originale de Ça plane pour moi) a été écrit par Elton Motello. Ma réaction à cette histoire ? Je trouve qu’il s’agit d’une polémique un peu drôle. Je souhaite seulement que Plastic soit bien en ce moment.

Est-ce que tu crois que c’est lui qui chante?
Je crois qu’on est en présence d’une voix doublée, mixée puis pitchée. Je ne sais pas si tu as remarqué mais tout est pitché… pitché plus rapidement. Donc, c’est une voix crée en studio.

Lorsque tu as travaillé avec lui pour son dernier album, est-ce que  que sa voix ressemblait à celle créée en studio ?
Moi, personnellement, j’entendais la même que celle qu'on retrouve sur les vieux albums de Plastic Bertrand.

Il semblerait, selon une expertise qui relève de la science des accents, que ça serait bel et bien Lou Deprijk qui chanterait sur Ça plane… en raison de la présence de l’accent ch’ti attribué à ce dernier…
Ben ce n’est vraiment pas si clair que ça. Moi, personnellement, quand ça vient d’un producteur qui est à l’argent et qui n’est pas dans l’art, je vais toujours prendre position pour l’artiste. Donc, je vais prendre position pour mon ami. C’est clair que pour moi, Lou Deprijk, y peu bien manger de la marde.

Est-ce que tu as eu l’occasion de parler à Plastic Bertrand depuis cette affaire ?
Non, j’aimerais ça. J’ai essayé de le rejoindre. Mais Plastic est souvent à l’extérieur. Il tourne encore beaucoup en Europe. Alors, j’attends son appel et j’aimerais ça le voir, ça fait un boutte…prendre une bonne bière ensemble. Finalement, je suis certain qu’il se porte bien car Plastic, c’est un solide quand même.

Parle-moi de «Dandy Bandit», cet album que vous avez fait ensemble. Ça ressemble à du Plastic Bertrand des années soixante-dix ?
La raison pour laquelle il a fait appel à mes services est qu’il n’arrivait à retrouver l’essence punk alternative chez les personnes avec lesquelles il a travaillé les dernières fois. Or, Plastic, c’est cela aussi. Il était là pendant que j’écrivais les parties musicales et il me disait «ça oui, ça moins…». Il y a aussi un côté électronique chez lui que j’aime bien quoique que je n’en utilise pas pour ma propre musique. Je dirais donc que cet album possède un aspect rétro-moderne. Je suis très déçu qu'il ne soit pas publié ici (au Québec) parce que les subventions…ce n’est pas un artiste canadien blablabla… Mais je vais m’arranger pour qu’on le sorte de toute façon. Il s'agit d' un très bon album et ça permettrait aussi de fermer la gueule à cette polémique là.

Lorsque tu écrivais avec et pour lui, tu t’inspirais des tes propres histoires ou du personnage que nous avons connu petits ?
Hum…Plus de l’ami que je connais finalement. Je savais ce qu’il aimerait comme sujet ou non. Ce n’est pas pareil que lorsque c'est pour moi. Je suis un peu plus lourd, mettons, dans mon approche de la vie. Alors que lui, c’est plus hop la vie. Il possède un bon sens de l’humour. C’était facile dans le fond car je le connais assez bien. Cela fait 6 ans maintenant qu’on se voit au moins 2 fois par année…On a joué ensemble aussi.

Lorsque tu as joué avec lui, vous avez interprété plusieurs de ses classiques. Est-ce qu’il chantait vraiment ? Est-ce que sa voix était la même ?
Tu n’as pas vu ! Tu as manqué quelque chose man. Oui, c’était la même voix. Moi je n’ai jamais douté qu’il s’agissait bien de sa voix. Tu sais, il était actif musicalement bien avant. Il officait à une époque dans un band punk assez avant-gardiste nommé Hubble Bubble. Ceux qui ne connaissent pas, allez vérifier. C’était pas mal hard en 77. Plus que le punk anglais. Il en était le batteur-chanteur.

Plastic est un véritable artiste accompli finalement…
Oui, bien sûr…Il a étudié la percussion au Conservatoire de Bruxelles pendant son enfance jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est un vrai musicien.

Donc tu ne crois pas cette version selon laquelle il n’aurait chanté sur aucun de ses albums… Il aurait par ailleurs déclaré en substance «oui, c’est vrai, j’avoue tout». Mais ce que l’histoire n’ajoutait pas c’est qu’il ironisait en ajoutant «c’est moi aussi qui ait envahi la France»…
En effet, c’est ce que j’ai compris aussi. Plastic, il peut parfois dire n’importe quoi, c’est un malade mental, dans le bon sens du terme, on s’entend. Je le comprends très bien, surtout que c’est une vieille affaire qui traine. Pendantque j’étais là-bas, il a reçu un jugement selon lequel il était l’interprète de Ça plane pour moi. Et Lou Deprijk a décidé de retourner en cour, Alors, on comprend que Plastic soit écœuré de ces vieilles histoires.

En conclusion ?
Je dirais à tous ceux qui s’intéressent à ça de se ranger du côté de Plastic car Lou Deprijk est un osti de sketchy personnage quant à moé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beaucoup d'erreurs dans cette interview d'un ami de Plastic Bertrand :

- Elton Motello (et pas "Alton") est le pseudonyme d'Alan Ward. Son single est sorti après le premier single de "Ca plane pour moi" et n'en était qu'une adaptation. Alan Ward vient de reconnaître, suite à la polémique, que Lou Deprijck était le "maître d'oeuvre des 2 versions". Ce sont d'ailleurs les mêmes bandes et musiciens qui ont servi pour l'instrumental (sauf le saxo, apparemment non présent sur l'adaptation). (source : L'express.fr notamment)

- La voix de Plastic Bertrand n'a pas été enregistrée du tout en 1977selon les témoignages : l'ingénieur du son de l'époque et le manager de Hubble Bubble viennent de reconnaître dans la presse belge que la bande était enregistrée avec la seule voix de Lou et qu'elle était mise en boîte avant de rechercher et de trouver Roger/Jouret Plastic Bertrand. (source : "La Dernière Heure")

- Plastic Bertrand a reconnu en 1998 dans le mensuel "Généreux" qu'il n'avait pas chanté sur la bande de "Ca plane pour moi" en 1977 (source Voici.fr)