mardi 3 août 2010

Salt avec Angelina Jolie



Mon nom est Salt, Evelyn Salt

Nouveau pendant féminin de James Bond, Angelina Jolie en jette dans un film spectaculaire et sexy mais confus.

Après avoir été capturé par la Corée du Nord, une super agente de la CIA, suite à un échange de prisonnier, reprend du collier et interroge un ressortissant russe dans les locaux des services secrets américains.

Mais une révélation spectaculaire de ce dernier, venu également annoncer l’assassinat imminent du président yankee, jettera un sérieux doute quant à la véritable loyauté de l’agente.

Et hop, pas encore eu le temps de perdre notre fixation sur ses lèvres surdimensionnées que déjà Salt devient fugitive dans une poursuite digne des meilleurs films de Bond dans l’immeuble en question et ensuite dans les rues de Montréal, euh, New York.

Avec le charisme manifeste qui est le sien, la succulente Angelina Jolie excelle dans ce rôle qui emprunte également à Jason Bourne mais dont il faudra attendre manifestement au prochain épisode pour espérer dénouer les nœuds qui laissent, au final, le spectateur confus et sceptique.

À quel camp, américain ou russe ou même à quuelle sous-section clandestine, appartient-elle vraiment ? Voilà une question qui demeure encore sans réponse dans ce scénario (Kurt Wimmer) qui s’appuie beaucoup sur les revirements spectaculaire (trop?) et emprunte allégrement aux clichés quand ce n’est pas, volontairement ou non, à la bédé.

Les amateurs de films d'action qui acceptent de jouer le jeu y trouveront leur compte assurément mais pour l’intrigue il faudra se monter indulgent. Car, jusqu’ici, le contenant prévaut largement sur le contenu comme en témoignent d'ailleurs la mise en scène hyper efficace de Phillip Noyce (Patriot Game) ainsi que la direction photo signée Robert Elswitt. À suivre...

***

1 commentaire:

annecampagna a dit…

critique joliment tournée mais le scénario du film me fait penser a du sous-Hollywood insignifiant.