vendredi 24 septembre 2010

Un remake des frères Coen en Chine




Chinoiseries

Un remake chinois d’un film des frères Coen ! Pis ?

Sur papier, la proposition est alléchante : un cinéaste oriental réputé décide de transposer dans le désert, tout près de la Grande Muraille de Chine, le premier film des célèbres réalisateurs qui nous ont donné, notamment, le savoureux Fargo.

C’est donc avec enthousiaste qu’on s’est rendu assister à la projection d' A Woman, A Gun And Noodle Shop du réalisateur Zhang Yimou (La Cité interdite).  Un remake de Simple Blood d’Ethan et Joel Coen sortit en 1984.

Évidemment, avec le film culte des frères, qui allait poser les jalons de leur cinématographie à venir, on se moquait avec un certain cynisme agrémenté d’humour noir des travers de la classe moyenne de la société américaine. Hélas, peut-être parce que l’auteur de ces lignes n’est pas familier avec l’esprit chinois, c’est une comédie ronflante transposée dans un exotisme de pacotille qu’il a eu l’impression de voir. Et cela malgré quelques images saisissantes et des plans de caméras savoureux.

L’histoire ? Un riche, véreux et sadique propriétaire d’une nouillerie apprend que sa femme le trompe avec un employé à la fois timide, couard et efféminé. Furax, il donne à un policier ripoux le mandat d’assassiner le couple. Mais la  femme s’est procuré auprès d’un marchand perse une nouvelle invention occidentale : un gun !

Acteurs qui ne jouent pas dans le même film, personnages peu crédibles dans ce contexte, rythme ronflant et,  hélas, sens de l’absurde qui tombe dans le grotesque, ce film risque de vous faire perdre de précieuses minutes que vous de reverrez plus. On vous suggère vivement de louer l’original. Pas notre tasse de nouilles.

*

Aucun commentaire: