vendredi 17 septembre 2010

Festival International de la chanson de Granby


Hôtel Morphée, Mordicus, Beaulac, Lisa LeBlanc et King Melrose en compagnie de Pierre Fortier, Directeur général.



                      Lâché lousse à Granby

C’est samedi (le 18) qu’aura lieu la finale de la 42ième édition du Festival International de la chanson de Granby en compagnie de Vincent Vallières.

Claude André

Le jury composé d’une soixantaine de membre l’industrie devra trancher parmi 5 demi-finalistes qui proposent des univers complètements différents.

J’ai eu le privilège de participer à cette sélection en compagnie de notre chanteuse folk préférée Catherine Durand, du réalisateur Pierre Duchesne (Desjardins, Piché, Parent), du célèbre animateur/journaliste  Mike Gauthier (Musimax) et du programmateur et musicien Louis Bellavance (Galaxie) sous les bons auspice du coordonateur Daniel Dupré, professeur à l’école de la chanson de Granby.

Mercredi, la première soirée ces demi-finales était animée par la pétillante Pénélope McQuade qui nous a encore démontré pourquoi elle fait partie du gotha.

Aucun des participants ne s’est rendu à la finale mais j’ai personnellement été happé par un coup de foudre musical pour Francis Faubert. Un enfant spirituel de Desjardins. Nous devions apprendre samedi que ce dernier s’est vu décerner le prix de la chanson  primée de la Socan pour la magnifique L’impression d’exister. Avenir prometteur.

Avis au publicistes, un festif énergumène nommé Martin Tamar nous a prouvé ce soir-là, avec son électro-pop dansante, que Dumas n’est pas le seul à maitriser l’art de la mélodie qui tue.

Le lendemain, c’est la bande de Bleuets de Mordicus qui a volé le show avec son approche fortement influencée par les années yéyé. Si au début, la rock star attitude du chanteur, un croisement en M. Spock et Cornélius vêtu Beatles, en a laissé plusieurs perplexes, cela s’est effacé lorsqu’il s’est adressé au public. « Second degré, ok».


Entre le calme et l’excentrique

La soirée de vendredi est à marquer d’une pierre blanche puisque trois des six participants se retrouveront à la finale :

La formation Hôtel Morphée et son rock lyrique, ses deux violons, ses cassures de rythmes et sa chanteuse qui évoque Nico et le Velvet. Un univers qui saura plaire aux fans de Patrick Watson et autres Karkwa.

Le même soir, l’excentrique King Melrose a survolté le public qui l’a gratifié d’une ovation après cette performance où il a même joué au piano avec ses orteils ses pièces couleurs Motown : «Tu le mets sur une scène avec Gregory Charles et c’est la bataille pour savoir lequel des deux sautera le premier dans un cerceau de feu» a d’ailleurs rigolé Mike Gauthier au sujet du jeune phénomène qui a remporté le Prix du public.

À l’autre pôle, nous avons craqué aussi pour Beaulac. Un artiste qui arbore à merveille son patronyme, lui qui nous a transporté dans un univers calme et enveloppant comme un lac sous le ciel rosé du mois d’août.

Le lendemain, samedi, une jeune acadienne de 20 ans, amalgame d’Édith Butler et de Mara Tremblay nous a balancé un coup de poing dans la  gueule. Calisse-moi là, chante avec conviction Lisa Blanc. On ira la revoir en  première partie de Plume au Coup de cœur.

Le directeur général Pierre Fortier peut marcher la tête bien haute. Lui et son équipe, composée notamment de l’excellente Brigitte Poupart à la mise en scène et au coaching, nous ont procuré de vibrantes émotions kaléidoscopiques. On remet ça l’an prochain. En attendant, les paris sont ouverts.

http://www.ficg.qc.ca/


Ajout : C'est finalement l'acadienne Lisa Leblanc qui a remporté les grands honneurs. Cela dit, Hôtel Morphée, Beaulac et King Melrose ne rentreront pas bredouilles puisqu'ils repartiront tous avec prix et/ou invitation à des festivals prestigieux dont une présence assurée aux FrancoFolies de Montréal pour la bande d'Hôtel Morphée.

Aucun commentaire: